MOMO des origines à aujourd'hui
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Les premiers pas
La société Momo a été créée en 1964 par le gentleman driver Gianpiero Moretti. Cette année là, il confia la mission à un artisan de lui fabriquer un volant spécial pour sa voiture de course. Ce volant particulier, in fine le premier Momo, avait une jambe avec un grip et un diamètre supérieur à la norme des années 60. D’autres pilotes découvrirent ce fantastique volant et demandèrent le même à Moretti pour leur propre voiture, débuta ainsi le succès dans le milieu de la compétition. Ce nouveau volant Momo suscita aussi l’intérêt du pilote officiel de Formule 1, John Surtees qui souhaita en utiliser un sur sa Ferrari. Grâce à ce volant Momo, John Surtees remporta avec sa Ferrari le championnat Formule 1 en 1964. Cet événement fut un déclic et Gianpiero Moretti convertit sa fibre en un business bien réel, la société Momo (de Moretti Monza) voyait le jour.
L'essor
Au départ, Momo se limite à la production de produits Racing, mais dans les années 70 la société développa son champ d’action en présentant de nouveaux produits. Momo débuta tout d’abord par la fabrication de jantes aluminium et de volants cuirs pour l’aftermarket tout en fournissant aussi la première monte et tout particulièrement Ferrari. 

Au début des années 80 Momo atteint la perfection en devenant le fournisseur de Rolls-Royce. Ensuite, de nombreux constructeurs choisissent Momo en exclusivité : Aston Martin, Citroën, Daihatsu, Fiat, Honda, Isuzu, Mazda, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Porsche, Renault, Saab, Subaru, Suzuki, Toyota, Volkswagen et Volvo. Malgré ce grand succès commercial, Momo a continué son développement en compétition avec brio : en 1983 le team Brabham gagne le championnat du monde de Formule 1 avec pour la première fois des jantes Momo en alliage léger. En 1998 Moretti gagna les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et les 6 Heures de Watkins Glen au volant de la légendaire Ferrari 333SP développée pour MOMO par Ferrari.

Mario Andretti, Ayrton Senna, Nigel Mansell, Nelson Piquet, Michele Alboreto, Michael Schumacher et avant eux Niki Lauda, Jackie Stewart and Clay Regazzoni, sont quelques exemples de pilotes ayant glané des victoires, un volant Momo entre les mains.

En 1993 Momocorse, offre aux pilotes une des premières gammes de vêtements anti-feu.

L’année 1995 fut un tournant dans l’histoire Momo : Gianpiero Moretti gardant la présidence du groupe vend la société Momo à Breed Technologie, groupe industriel Américain, leader mondial de la production d’Airbag. Breed fut par la suite acheté par un fond nommé Carlite qui après quelques temps, regroupa Momo et Breed afin de créer le groupe Key Safety System (KSS), groupe très puissant de l’industrie de la première monte. Récemment, la branche aftermarket de MOMO fut achetée par un groupe d’investisseurs, passionné de compétition automobile, et fasciné par l’héritage de la marque, de ses produits et furieusement décidé de redéployer Momo sur le chemin tracé par l’esprit de Gianpiero.
Au début des années 2000, le logo subit un réel changement de style, pas particulièrement en termes de design, mais en corrélation avec les fondations de la marque : aux formes géométriques « MOMO », écriture jaune cerclée de noir, est accolé « ITALY » dans le but d’exacerber ses racines Italiennes, elle qui est née sur cette terre des créateurs et du design valeurs qui coulent toujours dans le sang de la société Momo.
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MOMO Contemporain
Depuis 2005 le siège de Momo est à nouveau à Milan avec une succursale aux Etats Unis, Momo USA. Les gammes de produits aftermarket et compétition sont vendues dans plus de 60 pays, grâce à des importateurs ou revendeurs qui à travers le monde diffusent avec passion les marques « Momo » et « Momocorse ». En France, Plus Power est importateur officiel Momocorse depuis 2002 et Momo depuis 2006.
Tous ces fabricants sont fournisseurs en 1ère monte ou équipementiers pour les constructeurs en compétition. Momo a gagné une multitude de championnats du monde de Formule1, PIAA de nombreux Dakar et récemment les 5 titres de champion du monde des constructeurs WRC avec Toyota, Pipercross équipe de nombreuses écuries officielles en WRC et dans le nouveau championnat WRX, enfin Bilstein et Eibach sont des fournisseurs de 1er rang, chez Porsche, Mercedes, BMW et Renault Sport, entre autre.
Toujours à la pointe de l’innovation, MOMO est déjà un des acteurs majeurs de la nouvelle technologie de fabrication des jantes dites « Flow Forming », à l’orée de la jante forgée, offrant sa légèreté et sa robustesse, sans avoir à supporter les mêmes couts de fabrication.
Le succès de Momo peut être attribué à la qualité ainsi qu’à la beauté de ses produits, mais aussi à sa stratégie marketing et communication qui fut de tous temps hyper créative. Celle-ci a su s’adapter durant ce demi-siècle de présence inégalée sur le marché. En 2006, Momo lança par exemple une campagne de communication totalement imprégnée du cinéma, mettant ses produits en scène comme dans un film. Un décalage total dans ce milieu très fermé de l’automobile que seul une grande marque comme Momo pouvait offrir aux passionnés.
Momo continue d’être aujourd’hui imprégnée de valeurs simples toujours fortes à son esprit : qualité du produit, savoir-faire éprouvé, standard de sécurité de plus en plus élevé et enfin une performance inégalable.
Design, technologie, qualité et très forte image, ces éléments ont été de tous temps les clefs du succès mondial de la désormais iconique société Momo.
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