L'histoire de Bilstein
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BILSTEIN: Technologie inventive ``Made in Germany``
La société Bilstein peut contempler ses 140 années d’existence. Lorsqu’elle fut fondée en 1873, la ville d’Ennepetal s’appelait encore Altenvoerde et personne n’aurait soupçonné que les produits Bilstein auraient un jour une telle influence sur le confort et la sécurité routière des automobiles.
L’entreprise fondée par Auguste Bilstein se bâtit une réputation bien au-delà de sa localité de par la fabrication de ferrures de fenêtres de très haute qualité. De très nombreuses innovations techniques ont été brevetées et constituèrent une base solide dans le développement de la jeune entreprise. Dès 1919, Bilstein a mis en place son propre laminoir à bandes afin de répondre aux exigences élevées de qualité y compris dans les phases préliminaires de la fabrication des ferrures.
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1928 à 1954 : Entrée dans le monde de l'Automobile

En coopération avec la compagnie Levator-Hebezeug-Fabrik, Bilstein a réussi à prendre pied dans l’industrie automobile en s’inspirant du modèle de production Américain à partir de 1927. La société a ensuite développé et produit le premier cric latéral fonctionnel pour automobile.

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Innovations
Dans les années 50, sans présager du succès que serait aujourd’hui cette découverte, Bilstein s’intéressa à l’invention de l’ingénieur Français Bourcier De Carbon. Le chercheur en dynamique des fluides avait découvert que le gaz contenu dans l’huile à une proportion allant jusqu’à dix pour cent est lié sous une pression soutenue. Cette découverte scientifique allait déboucher sur la création de l’amortisseur monotube à pression de gaz De Carbon.
Travaillant sous licence, les ingénieurs de Bilstein ont ainsi pu développer le premier amortisseur de série sur une Mercedes-Benz en 1957. Ce développement et ceux qui suivirent sont encore aujourd’hui considérés comme un fait majeur dans l’amélioration de la sécurité active automobile.
Dès lors, la renommée mondiale de qualité des amortisseurs Bilstein a trouvé sa place chez tous constructeurs d’automobile performante, de la Bugatti Veyron à la Lamborghini Gallardo, en passant par les Porsche 911, Boxter et Cayman. La liste des véhicules qui puisent leur performance dans les châssis Bilstein avec amortisseur monotube à pression de gaz s’allonge chaque année.
Quel que soit le segment ciblé, les constructeurs automobiles ont une totale confiance dans les développements des ingénieurs Bilstein. Ils savent parfaitement répondre à chaque projet, que ce soit pour une utilisation journalière d’un véhicule de série ou pour une optimisation des performances dynamiques d’un véhicule sportif pour la compétition ou en off-road.
Aujourd’hui de plus en plus de constructeurs optent pour des suspensions optimisées de type DampMatic ou pilotées avec ressort à air de type Damptronic qui associent idéalement sportivité et confort. La maitrise de cette technologie associée au développement des d’origine, permet à Bilstein de proposer des suspensions évoluées tout en conservant les réglages d’origine.
Les exigences des constructeurs automobiles de plus en plus hautes sont pour Bilstein le moteur du développement produit et de la capacité à innover. L’étroite collaboration entre les ingénieurs Bilstein et ceux des constructeurs est la clef de la réussite vers l’excellence car cet échange intensif d’idées et d’expérience à tous les niveaux permet d’intégrer toutes les innovations à chaque développement de nouveaux amortisseurs.
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Arrivée dans la compétition Automobile
La success story de Bilstein en sport auto remonte aux années 50. Pour la première fois au Rallye de Montecarlo, Mercedes-Benz équipa ses autos  de course d’amortisseurs monotube et contre toute attente remporte la victoire. Depuis impossible de dissocier le nom Bilstein du sport automobile. Des victoires en WRC en passant par d’innombrables titres en Formule 1 ou encore des victoires légendaires en épreuve de 24 heures, la liste grandit d’années en années.
Les légendes du sport automobile comme Walter Röhrl, ou encore Sébastien Loeb ont utilisé un jour des suspensions Bilstein qui les ont menés à la victoire. La liste est aussi longue que fascinante.
Connaissance produit sans limites
BILSTEIN combine l’équipement d’origine et le développement en sport automobile avec des compétences spécifiques.
Ce n’est pas seulement le savoir-faire lié à la première monte mais surtout une incessante recherche du détail et de la qualité absolue, y compris en aftermarket. Une perpétuelle recherche de la performance coule dans les veines des développeurs Bilstein. Associé à la haute qualité « Made in Germany » ces performances se retrouvent chaque jour. Les amortisseurs monotube à gaz sont d’une technologie exclusive grâce l’expérience mais aussi grâce aux innombrables tests que subissent chaque nouveau développement, que ce soit sur route ou sur le Nürburgring ou Bilstein à construit un centre de R&D.
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Centre de développement client Bilstein UK
Initialement construit comme un entrepôt pour servir le marché Anglais, Bilstein UK est devenu un véritable centre de développement de séries spéciales.
Plus Power France a par exemple collaboré avec le Bilstein UK center au développement d’un kit B14 à corps fileté pour la DS3 THP et DS3 Racing.
Bilstein aujourd'hui
Ce qui a commencé en tant que société familiale en 1873 est structuré en groupe depuis 1988. En tant que filiale 100% ThyssenKrupp depuis 2005 plus grande entreprise de métallurgie Européenne, Bilstein renforce sa présence Européenne et mondiale avec l’implantation de plusieurs usines afin de répondre au mieux aux exigences de développement et de logistique des plus grands constructeurs de la planète.
La mission est aujourd’hui d’offrir à tous des systèmes de suspensions élaborés et ultra performants.
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